Les Œuvres Apostoliques et Françaises des Hospitaliers de Saint Jean, (O.A.F.H.S.J) sont une association caritative à but non lucratif, régie par la loi 1901. (Ass N°0343031411 / Préfecture de l’Hérault).

L’objet de cette structure est de mettre en œuvre et de gérer les activités humanitaires de l’Ordre de Saint Jean et d’assurer une présence permanente dans l’assistance hospitalière et sociale. Ses actions se développent actuellement en France métropolitaine, dans les Dom Tom, au Maroc, en Algérie, en Irak, en Indonésie, à Madagascar, au Togo, etc.

L’OAFHSJ est attaché au respect de l’héritage intellectuel, théologique et spirituel de la foi Chrétienne historique.

En 2008, les œuvres travaillant ponctuellement avec AHI (Action Humanitaire Internationale) depuis plusieurs années, ainsi que d’autres associations, ont décidé de créer une union d’associations humanitaires. En avril 2009 est déposé en préfecture de l’Hérault le statut de l’UIAH (Union Internationale pour l’Action Humanitaire), regroupant à ce jour 21 associations. Plusieurs actions concrètes ont été réalisées en partenariat vers le Bénin, Madagascar, le Togo, le Sénégal, par la mise en place de fournitures scolaires, matériel médical, matériel incendie, ambulance, bus scolaire et véhicule incendie.

En France et dans les Dom Tom, les Hospitaliers de Saint Jean peuvent assurer :

  • Un service d’aumônerie dans les prisons.
  • Un programme de réinsertion des prisonniers dans la société.
  • L’assistance aux personnes droguées et à leurs familles.
  • Le soutien aux familles déshéritées par une aide alimentaire.
  • L’aide aux sinistrés et aux personnes sans logement.
  • L’aide à l’enfance en milieu hospitalier. (Assistance aux ludothèques)
  • L’aide à la formation des personnes socialement défavorisées.
  • L’aide à la création d’entreprise, dans le cadre de la lutte contre le chômage.
  • Un programme de rapprochement cultuel des jeunes générations.

L’OAFHSJ se compose de membres actifs et de membres d’honneur (tous bénévoles), qui œuvrent dans un esprit œcuménique. Tous les hommes et les femmes de bonne volonté peuvent participer à titre bénévole aux activités humanitaires et peuvent demander leur intégration dans l’Ordre, auprès de la chancellerie.

Les dons qui donnent droit à un reçu fiscal peuvent être adressés à la chancellerie.